Marché des acteurs et actrices de la transition énergétique 2024

Présentations de projets

Le 28 août 2024, 8 projets innovants se disputeront l’aeesuisse award 2024.
Apprenez-en plus sur tous les projets participants ici.

eicher+pauli
100% d’énergie écologique pour Brig-Glis

Le bâtiment de la centrale de quartier Gare Ouest, qui fournira de l’énergie à 2’200 ménages à partir de l’été 2024, produit de la chaleur et du froid renouvelables, dont la chaleur résiduelle alimente également un réseau d’énergie.

Grâce au mélange choisi des sources d’énergie que sont les eaux souterraines, l’air ambiant et la géothermie, la solution est non seulement d’une efficacité et d’une rentabilité maximales, mais elle est également dotée de sources d’énergie 100% renouvelables. Celles-ci couvrent tous les besoins thermiques (froid-énergie, chaleur à basse et haute température).

La centrale de quartier est construite de manière à ce que d’autres quartiers, la ville et les zones de développement puissent être approvisionnés ultérieurement avec l’énergie nécessaire. Et si, à l’avenir, la géothermie peut être utilisée à Brigue, cette utilisation pourra également être intégrée dans la centrale de quartier.

Quartierzentrale Rendering 2020 02 13 (1)

eicher+pauli

elektroplan Buchs & Grossen AG
De nouvelles normes pour l’approvisionnement en énergie dans les bâtiments

Une efficacité énergétique maximale pour un confort élevé, de l’électricité solaire provenant du toit, de la façade, de la balustrade solaire et du carport PV, un ZEV intelligent avec un système de gestion de l’énergie intelligent, un stockage de batterie de seconde vie avec fonction d’autarcie, diverses voitures électriques, un comportement adapté au réseau grâce à SmartGridready – tout cela se trouve dans le bâtiment résidentiel et commercial de l’entreprise à Frutigen.

LES BÂTIMENTS SONT LES CENTRALES ÉLECTRIQUES DE L’AVENIR
La Suisse veut 28 TWh supplémentaires d’électricité renouvelable d’ici 2035, dont la majeure partie sera produite par des installations PV sur des bâtiments – sept fois plus qu’aujourd’hui. Grâce aux différentes orientations du PV, notre bâtiment produit beaucoup d’électricité toute la journée et même pendant les mois d’hiver.

LES BÂTIMENTS INTELLIGENTS ÉVITENT L’EXTENSION DU RÉSEAU
Avant consommateurs, aujourd’hui prosommateurs. Parallèlement, le bâtiment devient une station-service pour les voitures électriques. Les performances au niveau du raccordement au réseau seraient massivement modifiées si un système intelligent ne régulait pas les consommateurs, les accumulateurs et les installations de production de manière à ce qu’ils puissent utiliser le réseau.

DCIM101MEDIADJI_0024.JPG

elektroplan Buchs & Grossen AG

Ernst Schweizer AG
Première suisse pour l’aluminium 100% recyclé sur le campus Green Metro

Dans le cadre du projet de construction du Green Metro-Campus à Dielsdorf, ZH, on a utilisé pour la première fois en Suisse et comme troisième projet en Europe de l’aluminium 100% recyclé en fin de vie. Ernst Schweizer AG réalise ce projet innovant en collaboration avec Hydro Building Systems et Implenia.

Grâce à l’utilisation de ce matériau « post-consommation », les émissions de CO2 sont divisées par 40 par rapport à l’aluminium primaire traditionnel, ce qui correspond à une économie de plus de 167 tonnes de CO2. Cette quantité est comparable aux émissions d’environ 890 000 kilomètres parcourus en voiture ou de 73 vols entre Zurich et New York. De plus, des panneaux photovoltaïques ont été installés dans des éléments de façade pour alimenter le centre de données en énergie solaire.

Flumroc AG
Tout simplement authentique. L’énergie hydraulique crée une force d’isolation

Le plus grand four de fusion électrique au monde pour la laine de pierre : plus d’efficacité énergétique et moins d’émissions de CO2

Flumroc SA, dont le siège est à Flums, a mis en service en avril 2024 le plus grand four de fusion électrique au monde pour la laine de pierre. Avec un investissement de plus de 100 millions de francs, l’entreprise industrielle fait un grand pas vers la décarbonisation. Le nouveau four de fusion électrique permettra d’augmenter l’efficacité énergétique de 15%. Elle devient ainsi une pionnière dans l’industrie suisse.

Le four de fusion électrique a été spécialement conçu pour les installations de production de Flums. Le nouveau four est alimenté à 100 % par de l’électricité d’origine hydraulique suisse. Cela permet de réduire de 80 % les émissions de CO2 lors de la fonte de la pierre : environ 25 000 tonnes par an. Ce changement améliore massivement le bilan écologique de la laine de pierre de Flums.

Flumroc montre que la décarbonisation de l’industrie peut fonctionner tout en augmentant significativement l’efficacité énergétique.

007-flumroc-elektroschmelzofen-steinwolle-thomas-kessler-visuals

Flumroc AG

Helion Energy AG
Tarif solaire – De l’électricité solaire provenant directement des toits suisses

D’où proviendra notre énergie à l’avenir ? C’est la question que beaucoup se posent actuellement en Suisse. Nous avons trouvé une réponse à cette question. Nous livrons l’électricité produite par les installations solaires suisses directement aux clients. Avec le tarif solaire Helion, les gros consommateurs composent leur propre portefeuille d’installations solaires avec des sites dans toute la Suisse. L’énergie est produite uniquement pour eux et leur est livrée directement, comme s’ils avaient construit l’installation sur leur propre toit. Si tout le monde fait de même, le développement nécessaire est assuré.

IWB – Industrielle Werke Basel
Nano-composé

En regroupant des immeubles, il sera possible à l’avenir de se chauffer de manière renouvelable et moins chère. Un projet pilote dans le quartier Neubad montre comment cela est possible. Avec le nano-réseau, IWB lance une solution unique en Suisse.

Le nano-réseau convient aux immeubles qui sont directement contigus. Toutes les formes de chauffage peuvent être reliées entre elles. La commande intelligente veille à ce que le ou les chauffages qui chauffent de manière écologique soient utilisés en premier.

Une application web permet à tous les propriétaires connectés d’avoir à tout moment un aperçu de la production, de la consommation et des coûts énergétiques. Dans un deuxième temps, il est possible de mettre hors service les anciens chauffages à énergie fossile. Dans le cadre d’un projet pilote, le regroupement a permis de réaliser jusqu’à 15% d’économies financières. De plus, les trois immeubles ont pu être chauffés à 90 pour cent de manière renouvelable avec une seule pompe à chaleur.

IWB-Im-Langen-Loh-8_aussen

IWB - Industrielle Werke Basel

Primeo Energie
Tarif optionnel pour les installations photovoltaïques

L’intégration intelligente de l’électricité solaire et l’approvisionnement en électricité en hiver sont des défis majeurs de la transition énergétique en Suisse. Depuis le 1er juillet 2023, Primeo Energie propose le tarif optionnel pour l’électricité issue d’installations photovoltaïques. Celui-ci comprend une rémunération variable dans le temps en fonction de l’été, de l’hiver ainsi que des hauts et bas tarifs. Avec des tarifs élevés en hiver et aux heures creuses de la journée, l’injection utile au réseau est mieux rémunérée. Des tarifs bas à la mi-journée encouragent l’autoconsommation d’électricité solaire. Grâce à des incitations pour les installations à forte proportion hivernale (p. ex. installations en façade) et pour une consommation propre accrue aux heures de pointe, la production d’électricité hivernale et l’utilité du réseau sont simultanément encouragées, ce qui augmente la sécurité d’approvisionnement. Les clients qui produisent de l’électricité solaire peuvent optimiser leur production et leur consommation de manière ciblée dans le cadre du tarif optionnel de Primeo Energie et profiter ainsi jusqu’à 30% de plus que le tarif standard.

Pic Wahltarif PVA_Web

Primeo Energie

Soltop Energie AG
40’000 Projets de Soltop Energie

Au cours des 50 dernières années, Soltop Energie a réalisé plus de 40 000 projets d’énergie renouvelable en Suisse et en Europe. Aucune autre entreprise suisse ne peut en dire autant.

Nous proposons au marché des produits couvrant toutes les facettes de la transition énergétique ; des systèmes PV en toiture de notre propre production aux pompes à chaleur intelligentes et hautement efficaces pour la transition thermique, en passant par les sous-constructions pour toits en pente et toits plats, les accumulateurs de batterie privés et commerciaux avec alimentation électrique de secours.

Des installations solaires thermiques, des accumulateurs de glace et des couvertures de refroidissement et de chauffage fabriqués sur nos deux sites de production suisses, des capteurs PVT comme source primaire et pour la régénération des sondes géothermiques complètent notre portefeuille de produits pour le tournant énergétique, aux côtés de stations de recharge et d’abris pour voitures pour la mobilité électrique.

Et tout cela est soutenu par notre système de gestion de l’énergie, le Soltop Energie Master.

Bassersdorf

Soltop Energie AG

PRÉSENTATION DU PROJEKT HORS CONCOURS

CKW AG
CKW Smart Charging App

Avec l’application CKW Smart Charging App, CKW propose aux utilisateurs de voitures électriques une solution de recharge intelligente de leur véhicule en tenant compte des exigences du réseau électrique suisse.

En décalant le processus de charge dans le temps, des services système sont fournis à Swissgrid. Les e-voitures pilotées contribuent ainsi quotidiennement à la stabilité du réseau et donc au tournant énergétique. En Suisse, il n’existe aucune solution comparable qui permette une recharge optimisée pour le réseau sans investissements supplémentaires dans l’infrastructure. Outre la simplicité d’utilisation et le contrôle total du processus de recharge, l’application offre d’autres avantages tels que la participation financière aux montants générés, la recharge lorsque les prix sont avantageux et la possibilité de contribuer activement à la transition énergétique.

2U8A1010_CKW_klein

CKW AG