Intervenantes et intervenants

Luca Baldini_klein

Prof. Dr Luca Baldini

Directeur de l’institut, Architecture, conception et ingénierie civile de la ZHAW

Le Prof. Dr Luca Baldini codirige depuis 2021 le Centre des technologies de construction et processus IBP de la ZHAW, au sein du département Architecture, conception et ingénierie civile. Auparavant, il a travaillé à l’Empa, d’abord en tant qu’Innovation Manager NEST, puis comme chef de groupe de recherche au laboratoire des systèmes énergétiques urbains. Il a fait des études de génie mécanique à l’EPF de Zurich et a soutenu sa thèse de doctorat à la chaire des systèmes de construction. Ses recherches portent sur les systèmes énergétiques des bâtiments, le stockage de l’énergie thermique et l’intégration des énergies renouvelables au secteur du bâtiment de manière compatible avec le réseau.

Brändle_klein

Stefan Brändle

Directeur de la division PV & PAC Suisse alémanique, SOLTOP Energie SA

Stefan Brändle s’occupe d’énergies renouvelables depuis 30 ans, dont plus de 15 ans à l’étranger. Il s’est intéressé à l’intégration du PV dans les bâtiments dès le début des années 90, les installations solaires thermiques, les grandes installations PV off-grid, les centrales solaires thermiques, la chaleur de processus solaire et les technologies de fabrication innovantes l’ont accompagné tout au long de sa carrière professionnelle.

Dans sa position actuelle de directeur de la Business Line PV/WP Suisse alémanique et de membre de la direction de Soltop Energie AG, il participe activement à la transition énergétique vers le zéro net.

 AAR0142 Klein

Michael Frank

Directeur de l'Association des entreprises électriques suisses (AES)

Michael Frank a étudié le droit à l’Université de Berne et dispose d’un brevet d’avocat. Il est directeur de l’Association des entreprises électriques suisses (AES) depuis 2011. L’AES est est l’association faîtière du secteur électrique suisse et défend les intérêts de ses membres en politique et auprès du public. Michael Frank dispose d’une vaste expérience professionnelle dans le secteur de l’énergie et des télécommunications. Avant de rejoindre l’AES, il a occupé des fonctions dirigeantes chez Axpo SA et Swisscom SA.

Porträt 2020 Hochformat

Mirjam Spreiter

Modération Radio Télévision Suisse (RTS)

Mirjam Spreiter couvre l’actualité du Palais fédéral pour la télévision SRF depuis 2021. Pendant les émissions de votations et d’élections, elle mène des interviews en direct avec des politiciens sur place. Spreiter suit la politique suisse au niveau régional et national depuis plus de dix ans, d’abord comme reporter au téléjournal (« Tagesschau »), puis comme correspondante pour SRF pour Berne et Fribourg. En tant que correspondante, elle a régulièrement fait des apparitions en direct, comme par exemple depuis l’hôtel de ville de Berne lors des élections fédérales de 2019. En outre, la quadragénaire a présenté une émission spéciale en direct depuis le centre de commande de la centrale nucléaire de Mühleberg, lorsque celle-ci a été arrêtée. C’est au Teletext qu’elle a fait ses premiers pas dans le journalisme.