Intervenantes et intervenants

Meyer_Tim_Ausschnitt

Dr. Tim Meyer

Propriétaire 3EPunkt

Depuis plus de 25 ans, Tim Meyer développe de nouvelles activités, de nouveaux produits et de nouvelles technologies dans le domaine des énergies renouvelables et des solutions énergétiques intégrées.

Titulaire d’un doctorat en génie électrique, il est, depuis ses études au début des années 90, un fervent défenseur d’un système énergétique 100 % renouvelable et décentralisé. Son parcours l’a conduit du développement technologique et du marketing stratégique au Fraunhofer ISE, puis dans l’industrie, où il a occupé des postes de directeur général dans le développement de projets et les services liés aux énergies renouvelables, ainsi que de directeur technique dans le secteur de l’énergie.

Après avoir repris une start-up qu’il avait fondée, il a récemment occupé le poste de directeur général chez Naturstrom AG, où il était chargé du développement de projets et de la fourniture aux clients finaux d’électricité et de chaleur produites de manière décentralisée.

Depuis 2022, Tim Meyer travaille pour 3EPunkt en tant que consultant pour les entreprises du secteur de l’énergie et des énergies renouvelables.
Dans son livre publié en 2025 « STROM – Über Nostalgie, Zukunft und warum der Markt längst entschieden hat » ainsi que dans des conférences et des publications, il explique le contexte, les tendances mondiales du marché et les opportunités économiques de la transition énergétique.

Bundesrat Albert Rösti

Albert Rösti

Conseiller fédéral, Chef du DETEC

Le conseiller fédéral Albert Rösti
Né en 1967, Albert Rösti a grandi à Kandersteg (BE). Après des études gymnasiales à Thoune, il a étudié l’agronomie à l’École polytechnique fédérale de Zurich, obtenant le titre de docteur en 1997. En 2001 et en 2002, il a fait des études à l’Université de Rochester, aux États-Unis, couronnées par un Master of Business Administration (MBA).

Il a débuté sa carrière professionnelle en étant tour à tour professeur d’agriculture, secrétaire général de la Direction de l’économie du canton de Berne et directeur des Producteurs suisses de lait. A partir de 2013, il a dirigé le « Büro Dr. Rösti », qui proposait des services de conseils aux milieux économiques et politiques. Il a siégé par ailleurs dans une série de conseils d’administration tout en œuvrant dans diverses associations. Albert Rösti est marié et père de deux enfants adultes.

Albert Rösti a débuté sa carrière politique en 2008 à l’exécutif de la commune d’Uetendorf (BE), qu’il a présidé à partir de 2014. Élu au Conseil national en 2011, il a été président de l’UDC suisse de 2016 à 2020.

Élection au Conseil fédéral
Le 7 décembre 2022, l’Assemblée fédérale a élu l’UDC Albert Rösti au Conseil fédéral. Depuis janvier 2023, il dirige le DETEC.

CRK03449_Schaer

Christoph Schaer

Directeur suissetec et Co-président aeesuisse

Christoph Schaer est engagé depuis 2008 auprès de suissetec, l’association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment, où il occupe le poste de directeur depuis juillet 2019.

Auparavant, il était directeur adjoint et responsable de la technique et de l’économie d’entreprise, ainsi que membre de la direction.

Christoph Schaer est monteur électricien de formation et a terminé ses études d’ingénieur en informatique et en économie. Il possède plusieurs années d’expérience dans des fonctions de direction et de vastes connaissances spécialisées dans le domaine technique.

Porträt 2020 Hochformat

Mirjam Spreiter

Modération Radio Télévision Suisse (RTS)

Mirjam Spreiter couvre l’actualité du Palais fédéral pour la télévision SRF depuis 2021. Pendant les émissions de votations et d’élections, elle mène des interviews en direct avec des politiciens sur place. Spreiter suit la politique suisse au niveau régional et national depuis plus de douze ans, d’abord comme reporter au téléjournal (« Tagesschau »), puis comme correspondante pour SRF pour Berne et Fribourg. En tant que correspondante, elle a régulièrement fait des apparitions en direct, comme par exemple depuis l’hôtel de ville de Berne lors des élections fédérales de 2019. En outre, elle a présenté une émission spéciale en direct depuis le centre de commande de la centrale nucléaire de Mühleberg, lorsque celle-ci a été arrêtée. C’est au Teletext qu’elle a fait ses premiers pas dans le journalisme.

CRK03397_Prisma_Felder

Priska Wismer-Felder

Conseillère nationale et Co-présidente aeesuisse

Priska Wismer-Felder est coprésidente d’aeesuisse avec Christoph Schaer depuis avril 2024. Depuis 2019, elle fait de la politique pour le centre au Conseil national et siège à la Commission de l’aménagement du territoire, de l’environnement et de l’énergie (CEATE). Auparavant, elle a été membre du Grand Conseil lucernois pendant 8 ans.

Avec sa famille, elle gère une exploitation agricole à Rickenbach. Elle planifie un projet privé d’énergie éolienne et est vice-présidente de Suisse Eole, l’association faîtière pour l’énergie éolienne. En 2009, la famille Wismer s’est lancée dans la production d’énergie avec une installation photovoltaïque. Depuis, Priska Wismer s’intéresse de près au thème des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.