Intervenantes et intervenants

Bucher_klein

Prof. Dr. Christof Bucher

Professeur de systèmes photovoltaïques, Haute école spécialisée bernoise

Christof Bucher a étudié l’électrotechnique et les technologies de l’information à l’EPF de Zurich et au KTH de Stockholm. À partir de 2008, il a travaillé pendant 12 ans en tant que planificateur photovoltaïque chez Basler & Hofmann, où il a également rédigé sa thèse sur le thème de l’injection d’électricité solaire dans le réseau. Depuis 2020, il travaille comme professeur de systèmes photovoltaïques et dirige le laboratoire PV à la Haute école spécialisée bernoise. Christof Bucher est actif dans différents comités de normalisation et dirige entre autres le comité suisse de normalisation PV CES TK 82 ainsi que la commission technique de Swissolar.

Andreas_Ebner

Dr. Andreas Ebner

Membre de la direction, responsable Planification du réseau et projets chez BKW Power Grid

Andreas Ebner est responsable de la planification du réseau et des projets et membre de la direction de BKW Power Grid. Il a étudié l’électrotechnique à l’EPF de Zurich, où il a ensuite obtenu un doctorat. Andreas Ebner est titulaire d’un EMBA en Utility Management de l’Université de Fribourg et a suivi le General Management Program à la Harvard Business School. Il s’engage en outre au sein du comité d’aeesuisse, de deux commissions de l’association de branche AES et est vice-président du conseil d’administration de la Société des Forces Electriques de La Goule SA.

Martin_Everts

Dr. Martin Everts

Managing Director Energy & Mobility, AMAG Group AG

Dr. Martin P. Everts est Managing Director Energy & Mobility chez AMAG Group AG. En tant que membre de la direction, il est responsable des secteurs d’activité Energie et Electromobilité ainsi que des filiales Helion Energy AG et Clyde Mobility AG.

Avant de rejoindre le Groupe AMAG, Martin Everts a occupé différentes fonctions de direction chez Axpo Holding AG. Dans son dernier poste de directeur Stratégie & Transformation, il était responsable du développement de la stratégie du groupe, de l’économie énergétique ainsi que des domaines de la gestion technologique, de la numérisation et de l’innovation.

Parallèlement à son activité principale, Martin Everts est actif dans l’entrepreneuriat et a travaillé dans plusieurs start-ups. Il est également engagé dans l’enseignement et la recherche et a publié plusieurs ouvrages sur des thèmes liés à l’économie énergétique internationale.

Foto_Klein_Graf

Pierre-Alain Graf

Group CEO GETEC

Pierre-Alain Graf est CEO du groupe GETEC depuis le 15 mars 2023. Auparavant, il a occupé différents postes de direction dans d’autres grandes entreprises, notamment celui de CEO de Swissgrid pendant plus de sept ans. Ses activités précédentes comprenaient des postes de directeur général de Cisco Systems Suisse et de vice-président senior pour le Global Security Business de Hitachi ABB Powergrids.

Il est membre du conseil d’administration de SV Group et de Broadband Networks AG. En tant qu’ancien consultant, il a soutenu le développement de nouvelles entreprises dans les domaines de la sécurité, de l’infrastructure et de l’énergie.

herzog-juerg

Jürg Herzog

Country Head Smart Infrastructure Siemens Schweiz AG

Il a terminé ses études à la Haute école de Lucerne Technique & Architecture en 1992 avec un diplôme d’ingénieur en chauffage, ventilation et climatisation. Parmi ses formations continues, il a notamment suivi des études postgrades en « gestion d’entreprise orientée vers le marché » et un « Advanced Management Program » en gestion d’entreprise.

Depuis 1995, Jürg Herzog occupe différentes fonctions de management chez Siemens Suisse SA et est responsable, en tant que Country Head, des activités de Smart Infrastructure de Siemens en Suisse. Jürg Herzog est engagé dans le comité directeur du groupe de l’industrie suisse de la technique du bâtiment GSGI, dans le comité directeur d’Electrosuisse, en tant que membre du conseil d’administration de Certas AG ainsi que dans le conseil de fondation de la fondation Bilding.

CRK03426_Heynen

Noah Heynen

CEO Helion Energy AG

Noah Heynen est CEO et co-fondateur de l’entreprise Helion, fondée en 2008 – l’une des entreprises de solutions énergétiques les plus innovantes de Suisse.

En tant que leader de la branche photovoltaïque avec plus de 550 collaborateurs, Helion propose toutes les solutions pour le tournant énergétique d’un seul tenant : photovoltaïque, stockage d’électricité, Smart Energy, pompes à chaleur et stations de recharge pour véhicules électriques – dans toutes les dimensions, y compris le conseil, la planification, l’installation et la maintenance.

Noah Heynen est en outre membre du comité de Swissolar, de l’association faîtière de la mobilité électrique Swiss eMobility ainsi que d’aeesuisse.

Imark_klein

Christian Imark

Conseiller national (UDC), Président CEATE/N

Christian Imark, conseiller national (UDC), est propriétaire et directeur d’Airboxx GmbH, Fehrenpark AG et JMD AG. Christian Imark a été député cantonal de 2001 à 2015, et président du conseil du canton de Soleure en 2012. En 2015, il a été élu au Conseil national et est depuis membre de la commission parlementaire de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE-N), qu’il préside également depuis 2024. En outre, Christian Imark a été président de l’UDC du canton de Soleure de 2017 à 2024 et est membre du Comité pour les transports et les infrastructures (KFV-N) depuis 2023 ainsi que président de l’Association suisse des entreprises de recyclage des métaux (VSMR). En 2024, il a repris la présidence de Bus CH.

Kutschera_Patrick

Patrick Kutschera

Sous-directeur de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN)

Patrick Kutschera est sous-directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) depuis le 1er avril 2024.

Il est depuis 2017 chef du service SuisseEnergie, le programme de l’OFEN visant à promouvoir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables grâce à des mesures volontaires. Auparavant, il a notamment travaillé comme gérant associé dans un cabinet de conseil. Il a aussi créé et dirigé RESiQ AG, une entreprise spécialisée dans les solutions énergétiques intelligentes.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur chimiste de l’EPF de Zurich depuis 1991, Patrick Kutschera a approfondi ses connaissances en gestion d’entreprise avec un diplôme postgrade de l’Université de St-Gall (NDU HSG / Executive MBA HSG). Au bénéfice d’une longue expérience au sein de l’administration fédérale ainsi que dans l’économie privée et l’industrie, il possède de vastes connaissances techniques, une expertise confirmée des questions énergétiques, et des compétences de direction dans des organisations complexes.

022 Caterina Mattle

Caterina Mattle

Head of Energy Policy & Sustainability, Energy Infrastructure Partners AG

Caterina Mattle, Head of Energy Policy & Sustainability, a représenté pendant six ans les intérêts des cantons en matière de politique énergétique à Berne en tant que secrétaire générale de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK) avant de travailler aujourd’hui chez Energy Infrastructure Partners, où elle facilite les investissements à long terme des caisses de pension locales dans les infrastructures énergétiques.

Auparavant, l’avocate a travaillé dans l’équipe du CEO d’un projet international d’infrastructure énergétique et chez The Advisory House, où elle a conseillé l’une des plus grandes entreprises énergétiques de Suisse dans l’élaboration d’un cadre réglementaire.

_MG_0573_klein

Lisa Mazzone

Présidente des Vert-e-s suisses

Lisa Mazzone est présidente des Vert-e-s suisses depuis avril 2024. En 2015, elle a été la plus jeune conseillère nationale puis conseillère aux Etats du canton de Genève entre 2019 et 2023, notamment membre de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie. Dans ce contexte, elle a joué un rôle important pour l’accélération de la transition énergétique, notamment en participant au Solarexpress et au compromis sur la révision de la loi sur l’électricité. Lisa Mazzone est en outre engagée dans de nombreuses associations qui défendent l’environnement, le bien-être des enfants et les droits de l’homme.

Urs Meister

Dr. Urs Meister

Directeur de l'ElCom

Urs Meister est directeur de l’autorité de régulation du marché de l’électricité ElCom depuis novembre 2021. Auparavant, il a dirigé le secteur Markets & Regulation chez BKW. Entre 2016 et 2021, il a dirigé, dans le cadre d’une fonction de milice, le secteur énergie de l’approvisionnement économique du pays. Auparavant, il a travaillé pour le think tank Avenir Suisse, Arthur D. Little et Arthur Andersen.

À l’université de Zurich, il est chargé de cours à la chaire de gestion et de politique d’entreprise. Il est également chargé de cours à la HES des Grisons dans le cadre du Master of Advanced Studies en économie énergétique.

Urs Meister a étudié l’économie à l’université de Zurich. Il y a également rédigé sa thèse de doctorat sur le thème de la concurrence sur les marchés de l’eau potable liés aux conduites.

Rafael_Mesey

Rafael Mesey

Responsable Nouvelles énergies CKW AG

Rafael Mesey est responsable des énergies nouvelles chez CKW. Il est notamment chargé du développement, de la réalisation et de l’exploitation d’installations de couplage chaleur-force et de réseaux de chaleur.

Le groupe CKW approvisionne plus de 200 000 clients en électricité et en chaleur, exploite et développe des centrales dans tous les domaines des technologies renouvelables et fait partie, avec CKW Technique du bâtiment, des fournisseurs leaders dans les domaines du solaire, de l’électricité, de la chaleur, du stockage, de l’e-mobilité et de la domotique.

Amédée_Murisier_Alpiq

Amédée Murisier

Head of Switzerland Alpiq Holding AG

Amédée Murisier, prendra la tête de la division Switzerland le 1er mars 2024. Amédée Murisier a rejoint Alpiq en 2015 et dirige le domaine opérationnel Hydro Power Generation depuis 2019. Il a obtenu son diplôme d’ingénieur civil à l’EPF de Zurich, a ensuite travaillé dans le secteur suisse de l’énergie en tant qu’ingénieur, puis a passé plusieurs années aux Etats-Unis dans le conseil stratégique aux entreprises. Il a également suivi un MBA à l’Université de Columbia.

Eric Portrait

Eric Nussbaumer

Président du Conseil national

Eric Nussbaumer a été élu président du Conseil national le 4 décembre 2023 pour une année, devenant ainsi le plus haut dirigeant suisse. Depuis décembre 2007, il représente le canton de Bâle-Campagne pour le Parti socialiste au Conseil national, où il est actuellement membre de la Commission de politique extérieure (CPE) et de la Délégation parlementaire auprès de l’AELE et pour les relations avec le Parlement européen. De 2007 à 2019, il a également été membre de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie.

Tant la carrière professionnelle que la carrière politique d’Eric Nussbaumer sont marquées par la recherche de solutions socialement acceptables et réalisables pour les gens et leur cohabitation. Déjà en tant que membre du Landrat de Bâle-Campagne, il s’est engagé pour la formation politique, l’équilibre social et le renforcement de l’entrepreneuriat social. En tant que conseiller national, il a été l’une des chevilles ouvrières de la stratégie énergétique 2050, qui réduit la dépendance aux énergies fossiles et renforce les énergies renouvelables indigènes. Eric Nussbaumer s’engage en faveur de bonnes relations et d’une collaboration porteuse d’avenir entre la Suisse et l’Union européenne.

En tant qu’ingénieur électricien, il a mis sur pied pendant plus de vingt ans, depuis la fin des années 80, la coopérative énergétique ADEV et, jusqu’à récemment, a fait avancer le développement des énergies renouvelables en tant que président du conseil d’administration. Au sein du conseil d’administration de la Banque Alternative Suisse SA, il s’est engagé pendant des années en faveur d’un secteur bancaire durable, qui fonctionne selon des principes éthiques – dans le sens de l’homme et de l’environnement. Actuellement, Eric Nussbaumer est président du Mouvement européen Suisse. A cela s’ajoutent d’autres engagements, principalement dans des associations ou des coopératives à vocation sociopolitique.

Profilfoto Simone Peter

Dr. Simone Peter

Présidente de la Fédération allemande des énergies renouvelables (Bundesverband Erneuerbare Energie e.V.)

Dr. Simone Peter est depuis mars 2018 présidente de la Fédération allemande des énergies renouvelables (BEE) e.V., l’association faîtière du secteur des énergies renouvelables. Docteur en biologie, elle a été présidente fédérale de BÜNDNIS 90/DIE GRÜNEN de 2013 à 2018 et ministre de l’environnement, de l’énergie et des transports de la Sarre de 2009 à 2012. Auparavant, elle a travaillé pour l’association EUROSOLAR (2001-2004) et a contribué à lancer en 2004 l’Agence pour les énergies renouvelables, dont elle a été la première directrice générale.

CRK03449_Schaer

Christoph Schaer

Directeur suissetec et Co-président aeesuisse

Christoph Schaer est engagé depuis 2008 auprès de suissetec, l’association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment, où il occupe le poste de directeur depuis juillet 2019.

Auparavant, il était directeur adjoint et responsable de la technique et de l’économie d’entreprise, ainsi que membre de la direction.

Christoph Schaer est monteur électricien de formation et a terminé ses études d’ingénieur en informatique et en économie. Il possède plusieurs années d’expérience dans des fonctions de direction et de vastes connaissances spécialisées dans le domaine technique.

Ingmar Schlecht

Dr. Ingmar Schlecht

Collaborateur scientifique ZHAW et Principal Consultant Neon Nouvelle économie énergétique

Dr. Ingmar Schlecht est consultant principal chez Neon, une société de conseil berlinoise en économie de l’énergie, et collaborateur scientifique à la ZHAW de Winterthur.

Il est économiste de l’énergie, spécialisé dans la conception du marché, la modélisation du réseau et la sécurité de l’approvisionnement. Il a obtenu son doctorat à la faculté d’économie de l’université de Bâle sur le thème de la modélisation du marché de l’électricité et du pouvoir de marché sur les marchés de l’électricité, où il a développé le modèle de marché de l’électricité Swissmod. En tant qu’expert en design du marché de l’électricité, il a travaillé sur de nombreux projets pour les ministères de l’énergie, les gestionnaires de réseau et les acteurs du marché.

Porträt 2020 Hochformat

Mirjam Spreiter

Modération Radio Télévision Suisse (RTS)

Mirjam Spreiter couvre l’actualité du Palais fédéral pour la télévision SRF depuis 2021. Pendant les émissions de votations et d’élections, elle mène des interviews en direct avec des politiciens sur place. Spreiter suit la politique suisse au niveau régional et national depuis plus de dix ans, d’abord comme reporter au téléjournal (« Tagesschau »), puis comme correspondante pour SRF pour Berne et Fribourg. En tant que correspondante, elle a régulièrement fait des apparitions en direct, comme par exemple depuis l’hôtel de ville de Berne lors des élections fédérales de 2019. En outre, la quadragénaire a présenté une émission spéciale en direct depuis le centre de commande de la centrale nucléaire de Mühleberg, lorsque celle-ci a été arrêtée. C’est au Teletext qu’elle a fait ses premiers pas dans le journalisme.

as-Simon-54

Simon Stocker

Researcher Avenir Suisse

Simon Stocker travaille depuis janvier 2023 comme chercheur dans le domaine « Suisse ouverte » chez Avenir Suisse. Auparavant, il a notamment travaillé pour les missions de la Suisse auprès de l’ONU à New York et de l’UE à Bruxelles. Simon est titulaire d’un master en relations internationales de l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève.