Intervenantes et intervenants

Luca Baldini_klein

Prof. Dr Luca Baldini

Directeur de l’institut, Architecture, conception et ingénierie civile de la ZHAW et Porte-parole du Conseil scientifique de l'aeesuisse

Le Prof. Dr Luca Baldini codirige depuis 2021 le Centre des technologies de construction et processus IBP de la ZHAW, au sein du département Architecture, conception et ingénierie civile. Auparavant, il a travaillé à l’Empa, d’abord en tant qu’Innovation Manager NEST, puis comme chef de groupe de recherche au laboratoire des systèmes énergétiques urbains. Il a fait des études de génie mécanique à l’EPF de Zurich et a soutenu sa thèse de doctorat à la chaire des systèmes de construction. Ses recherches portent sur les systèmes énergétiques des bâtiments, le stockage de l’énergie thermique et l’intégration des énergies renouvelables au secteur du bâtiment de manière compatible avec le réseau.

Portrait Mitarbeiter Astrid Benz 1 Klein

Astrid Benz

Expert en politique énergétique et environnementale Energie 360°

Astrid Benz est responsable des questions de politique énergétique chez Energie 360° depuis trois ans.

L’entreprise est un fournisseur d’énergie actif dans toute la Suisse et se trouve en pleine transformation afin de ne plus fournir que de l’énergie renouvelable d’ici 2040. Avec ses quelque 400 collaborateurs, elle propose des solutions dans les domaines de la chaleur, du froid, de l’électricité et de la mobilité.

Auparavant, Astrid Benz a notamment travaillé dans les domaines de la sécurité de l’approvisionnement énergétique auprès de la Confédération et de l’efficacité énergétique dans la recherche appliquée. Elle a étudié l’économie d’entreprise et les sciences de l’environnement

BOAN

Dr. Andreas Bohren

Directeur SPF Testing, l’Institut SPF pour la Technologie Solaire OST – Haute école spécialisée de Suisse orientale

Le Dr Andreas Bohren dirige depuis plus de 20 ans le laboratoire d’essai de l’Institut SPF de technique solaire de la Haute école spécialisée de Suisse orientale (OST) à Rapperswil SG. Depuis de nombreuses années, il se concentre sur l’assurance qualité des installations solaires thermiques et de leurs composants. Un domaine de travail de plus en plus important est le stockage optimal de l’énergie solaire. Il s’agit notamment du stockage saisonnier de la chaleur pour soutenir l’approvisionnement énergétique en hiver. En Suisse, la place manque toutefois souvent pour les grands accumulateurs nécessaires à cet effet. Un nouveau concept est présenté pour résoudre ce problème.

Brändle_klein

Stefan Brändle

Directeur de la division PV & PAC Suisse alémanique, SOLTOP Energie SA et Responsable du groupe de travail "Stockage thermique" du Forum Stockage d’énergie Suisse

Stefan Brändle s’occupe d’énergies renouvelables depuis 30 ans, dont plus de 15 ans à l’étranger. Il s’est intéressé à l’intégration du PV dans les bâtiments dès le début des années 90, les installations solaires thermiques, les grandes installations PV off-grid, les centrales solaires thermiques, la chaleur de processus solaire et les technologies de fabrication innovantes l’ont accompagné tout au long de sa carrière professionnelle.

Dans sa position actuelle de directeur de la Business Line PV/WP Suisse alémanique et de membre de la direction de Soltop Energie AG, il participe activement à la transition énergétique vers le zéro net.

burkard_reto_chefdersektionklimapolitik

Reto Burkard

Chef de la division Climat, membre de la direction de l'Office fédéral de l'environnement OFEV

Après sa maturité, il a étudié la géographie (spécialisation en climatologie), la biologie, la géologie et l’histoire à l’Université de Berne et a obtenu un doctorat en micrométéorologie en 2003. Dans le cadre d’un projet de recherche international (post-doc à la Vrije Universiteit Amsterdam), il a effectué des séjours de recherche de plusieurs mois à l’étranger. Ses activités de recherche ont été consacrées aux processus d’échange entre l’atmosphère et différents types de végétation (apport de polluants atmosphériques).

Après avoir occupé différents postes dans l’économie privée, il travaille depuis 2006 dans l’administration fédérale, d’abord en tant que chef de secteur suppléant à l’Office fédéral de l’agriculture OFAG, puis depuis 2010 à un poste de direction à l’Office fédéral de l’environnement OFEV. Depuis 2022, il dirige la division Climat.

Reto Burkard prendra la tête du domaine de direction « Climat » de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) en tant que sous-directeur le 1er juillet 2024

 AAR0142 Klein

Michael Frank

Directeur de l'Association des entreprises électriques suisses (AES)

Michael Frank a étudié le droit à l’Université de Berne et dispose d’un brevet d’avocat. Il est directeur de l’Association des entreprises électriques suisses (AES) depuis 2011. L’AES est est l’association faîtière du secteur électrique suisse et défend les intérêts de ses membres en politique et auprès du public. Michael Frank dispose d’une vaste expérience professionnelle dans le secteur de l’énergie et des télécommunications. Avant de rejoindre l’AES, il a occupé des fonctions dirigeantes chez Axpo SA et Swisscom SA.

M Friesenbichler 32

Markus Friesenbichler

Directeur d'exploitation des services municipaux de Hechingen, Directeur général Netze Hechingen GmbH & Co. KG

Markus Friesenbichler travaille dans le secteur de l’énergie depuis 1999. Après avoir dirigé pendant de nombreuses années des services dans divers domaines spécialisés, il est devenu en 2021 directeur d’exploitation des services municipaux de Hechingen.

Avec ce poste, il a également pris la direction commerciale du syndicat intercommunal d’alimentation en eau de Hohenzollern ainsi que la direction technique de Netze Hechingen GmbH & Co. KG. En 2022, Markus Friesenbichler a été nommé directeur général unique de Netze Hechingen GmbH & Co. KG a été élu.

Actuellement, il se concentre sur un projet de développement d’un concept énergétique durable pour une nouvelle zone de construction à Hechingen, qui comprend un stockage saisonnier de chaleur dans un bassin souterrain.

Grossen 06 Portraet Ordnerwand 0071 Web

Jürg Grossen

Conseiller national, président des PVL, président de Swiss eMobility

CRK03426_Heynen

Noah Heynen

CEO Helion Energy AG

Noah Heynen est CEO et co-fondateur de l’entreprise Helion, fondée en 2008 – l’une des entreprises de solutions énergétiques les plus innovantes de Suisse.

En tant que leader de la branche photovoltaïque avec plus de 550 collaborateurs, Helion propose toutes les solutions pour le tournant énergétique d’un seul tenant : photovoltaïque, stockage d’électricité, Smart Energy, pompes à chaleur et stations de recharge pour véhicules électriques – dans toutes les dimensions, y compris le conseil, la planification, l’installation et la maintenance.

Noah Heynen est en outre membre du comité de Swissolar, de l’association faîtière de la mobilité électrique Swiss eMobility ainsi que d’aeesuisse.

La Fauci

Dr. Raffael La Fauci

Responsable des concepts et du développement chez ewz

Thorben Maier_Designwerk Technologies

Thorben Maier

Directeur des ventes et du service après-vente en technologie de chargement, Designwerk Technologies AG

Depuis plus de 15 ans, Thorben Maier, titulaire d’un Bachelor of Engineering et d’un Master in Business Adminstration, s’intéresse aux thèmes de la mobilité électrique et de l’énergie.

Après avoir travaillé chez BMW, ABB et AMAG, il est responsable de la vente et du service après-vente des techniques de recharge chez Designwerk. Accompagner les clients B2B sur la voie de l’électrification et de la décarbonisation est son moteur, il se considère comme un « Smart E-Mobility Shaper » et un « Sustainable Energy Enthusiast ».

810087 Michael Plaschy Klein

Michaël Plaschy

Head Hydropower Switzerland, Alpiq Holding AG

Raffeiner

Thomas Raffeiner

CEO The Mobility House AG

Après avoir obtenu un MBA en électrotechnique, Thomas Raffeiner a occupé plusieurs postes chez Siemens avant de rejoindre Accenture en 1999 en tant que « Certified Thinker ». Il y est devenu le plus jeune partenaire au monde dans le cadre de l’introduction en bourse. Suivant sa passion et inspiré par les possibilités techniques, il a fondé en 2009 The Mobility House, l’une des premières entreprises de services pour l’électromobilité en Europe.

Avec une équipe engagée de plus de 350 collaborateurs, il travaille chaque jour à faire avancer le tournant énergétique et à aider l’électromobilité à percer. L’objectif : concrétiser sa vision de zéro zéro – zéro émission à zéro coût.

Porträt 2020 Hochformat

Mirjam Spreiter

Modération Radio Télévision Suisse (RTS)

Mirjam Spreiter couvre l’actualité du Palais fédéral pour la télévision SRF depuis 2021. Pendant les émissions de votations et d’élections, elle mène des interviews en direct avec des politiciens sur place. Spreiter suit la politique suisse au niveau régional et national depuis plus de dix ans, d’abord comme reporter au téléjournal (« Tagesschau »), puis comme correspondante pour SRF pour Berne et Fribourg. En tant que correspondante, elle a régulièrement fait des apparitions en direct, comme par exemple depuis l’hôtel de ville de Berne lors des élections fédérales de 2019. En outre, la quadragénaire a présenté une émission spéciale en direct depuis le centre de commande de la centrale nucléaire de Mühleberg, lorsque celle-ci a été arrêtée. C’est au Teletext qu’elle a fait ses premiers pas dans le journalisme.

2021 Portrait Adrian W 1 1 HQ

Adrian Wachholz

Leiter Direct Sales Central Europe, ABB E-mobility

Adrian Wachholz a étudié le génie mécanique et le management à l’Université technique de Munich et à l’École polytechnique fédérale de Zurich. En 2017, il a rejoint ABB dans le cadre d’un programme de stage. Après avoir travaillé au Japon et en Suisse, il travaille depuis 2018 dans le secteur de la mobilité électrique d’ABB. De 2021 à 2024, il a dirigé l’équipe du marché suisse pour ABB E-mobility AG en tant que directeur et a ensuite pris la responsabilité des ventes aux clients directs en Europe centrale.

CRK03397_Prisma_Felder

Priska Wismer-Felder

Conseillère nationale et Co-présidente aeesuisse

Priska Wismer-Felder est coprésidente d’aeesuisse avec Christoph Schaer depuis avril 2024. Depuis 2019, elle fait de la politique pour le centre au Conseil national et siège à la Commission de l’aménagement du territoire, de l’environnement et de l’énergie (CEATE). Auparavant, elle a été membre du Grand Conseil lucernois pendant 8 ans.

Avec sa famille, elle gère une exploitation agricole à Rickenbach. Elle planifie un projet privé d’énergie éolienne et est vice-présidente de Suisse Eole, l’association faîtière pour l’énergie éolienne. En 2009, la famille Wismer s’est lancée dans la production d’énergie avec une installation photovoltaïque. Depuis, Priska Wismer s’intéresse de près au thème des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.