Présentation : Mirjam Spreiter, Modération Radio Télévision Suisse (RTS)
L’événement sera traduit simultanément en français.
Programme
ENTRÉE
MOTS DE BIENVENUE ET OUVERTURE DU « SYMPOSIUM DE STOCKAGE »
Perspective globale et feuille de route du stockage d’énergie
Priska Wismer-Felder
Conseillère nationale et Co-présidente aeesuisse
Jürg Grossen
Conseiller national, Président des PVL,
Président de Swiss eMobility
STOCKAGE MOBILE : VEHICLE TO X
L’énergie en mutation : stratégies pour le stockage, les charges intelligentes et le rôle de l’électromobilité
Adrian Wachholz
Directeur Direct Sales Central Europe, ABB E-mobility AG
ZeroZero
Enabling zero-emission and zero-cost charging for all
Dr. Robert Seiler
Director Corporate Strategy at
The Mobility House
Données ! Données ! Données ! 24 heures dans la vie d’un véhicule électrique
Sachin Mittal
CTO autoSense AG
Discussion sur les conditions-cadres politiques requises
Jürg Grossen
Conseiller national, président des PVL,
président de Swiss eMobility
Michael Frank
Directeur de l’Association des entreprises électriques suisses (AES)
Dr. Robert Seiler
Director Corporate Strategy at
The Mobility House
DÉJEUNER
STOCKAGE D’ÉNERGIE ÉLÉCTRIQUE
Mega Watt Charging sur batterie : le stockage à grande echelle
Thorben Maier
Responsable des ventes et du service de la technologie de charge, Designwerk Technologies AG
STOCKAGE THERMIQUE À LONG TERME
Possibilités de stockage de chaleur saisonnier en Suisse
Prof. Dr Luca Baldini
Directeur de l’institut, Architecture, conception et ingénierie civile de la ZHAW et Porte-parole du Conseil scientifique de l’aeesuisse
Stefan Brändle
Directeur de la division PV & PAC Suisse alémanique et Membre de la direction SOLTOP Energie SA et Responsable du groupe de travail « Stockage thermique » du Forum Stockage d’énergie Suisse
Stockage saisonnier de chaleur dans le sous-sol
Dr. Vincent Badoux
Membre du comité de Géothermie-Suisse,
Expert GEOTEST AG
BILS Bubble in the Lake Storage
Dr. Andreas Bohren
Directeur SPF Testing, l’Institut SPF pour la Technologie Solaire OST – Haute école spécialisée de Suisse orientale
Le stockage de chaleur en pratique: selon un fournisseur d’énergie
Dr. Urs Zimmerli
CEO GETEC Schweiz
Dr. Cyril Peter
Key Account Manager Real Estate, GETEC Schweiz
Projet phare de réservoir en terre à Hechingen :
Un rapport d’expérience, de l’idée à la réalisation
Markus Friesenbichler
Directeur d’exploitation des services municipaux de Hechingen, Directeur général Netze Hechingen GmbH & Co. KG
L’importance du stockage thermique à long terme pour la protection du climat
Reto Burkard
Vicedirecteur division climat de l’Office fédéral de l’environnement OFEV
PAUSE
STOCKAGE CHIMIQUE À LONG TERME
Contribution du Power-to-X au zéro émission nette
Astrid Benz
Expert en politique énergétique et environnementale
Energie 360°
GESTION DES FLEXIBILITÉS
Flexibilité du client dans le réseau de distribution : de la surveillance à la commande
Dr. Raffael La Fauci
Responsable concepts et développements chez ewz
Flexibilité de la production hydraulique
Michaël Plaschy
Head Hydro Power Switzerland, Alpiq Holding AG
Dr. Robert Seiler
Director Corporate Strategy at The Mobility House
En mission pour façonner un monde énergétique et automobile sans carbone.
Depuis sa thèse de doctorat en physique, le Dr Robert Seiler travaille dans le secteur de l’énergie. Après plusieurs années en tant que conseiller stratégique, il a créé et dirigé une nouvelle unité commerciale pour la réduction des émissions de carbone chez AXPO, le plus grand producteur d’électricité de Suisse. Depuis 12 ans, il crée l’interface entre les secteurs de l’automobile et de l’énergie en tant que stratège chez The Mobility House, où il rend possible la recharge sans émissions et gratuite pour tous.
Stefan Brändle
Directeur de la division PV & PAC Suisse alémanique et Membre de la direction SOLTOP Energie SA et Responsable du groupe de travail "Stockage thermique" du Forum Stockage d’énergie Suisse
Stefan Brändle s’occupe d’énergies renouvelables depuis 30 ans, dont plus de 15 ans à l’étranger. Il s’est intéressé à l’intégration du PV dans les bâtiments dès le début des années 90, les installations solaires thermiques, les grandes installations PV off-grid, les centrales solaires thermiques, la chaleur de processus solaire et les technologies de fabrication innovantes l’ont accompagné tout au long de sa carrière professionnelle.
Dans sa position actuelle de directeur de la Business Line PV/WP Suisse alémanique et de membre de la direction de Soltop Energie AG, il participe activement à la transition énergétique vers le zéro net.
Dr. Urs Meister
Directeur de l'ElCom
Urs Meister est directeur de l’autorité de régulation du marché de l’électricité ElCom depuis novembre 2021. Auparavant, il a dirigé le secteur Markets & Regulation chez BKW. Entre 2016 et 2021, il a dirigé, dans le cadre d’une fonction de milice, le secteur énergie de l’approvisionnement économique du pays. Auparavant, il a travaillé pour le think tank Avenir Suisse, Arthur D. Little et Arthur Andersen.
À l’université de Zurich, il est chargé de cours à la chaire de gestion et de politique d’entreprise. Il est également chargé de cours à la HES des Grisons dans le cadre du Master of Advanced Studies en économie énergétique.
Urs Meister a étudié l’économie à l’université de Zurich. Il y a également rédigé sa thèse de doctorat sur le thème de la concurrence sur les marchés de l’eau potable liés aux conduites.
Sachin Mittal
CTO autoSense AG
After completing a degree in Telecom Engineering in India, Sachin Mittal pursued a Master of Business Administration from the University of Bern in collaboration with the University of Rochester, NY.
He has over 25 years experience in Telematics, Mobile Payment, Innovation, Digitisation, IoT, Telecom and he has seen all phases from game changing to tipping points to commoditization and descend of legacy. He also has been on top of the game changing moments, founded startups, collaborative innovation program, unique cross industry experience, worked successfully across different industries from Finance to Travel to Retail, Healthcare, Insurance, Automotives.
Specialties: Entrepreneurial thinking, ability to spot opportunities in a realistic and pragmatic way, develop new ideas for business with strong analytical view of what could work and what challenges to face, comes with plan to overcome barriers or challenges to be successful, Drive business with combination of business and technical skills. Successfully built a telematics and electromobility business from the ground up, establishing technical and development centers across continents to deliver state-of-the-art solutions for both consumers and business users.
Reto Burkard
Vicedirecteur division Climat de l'Office fédéral de l'environnement OFEV
Après sa maturité, il a étudié la géographie (spécialisation en climatologie), la biologie, la géologie et l’histoire à l’Université de Berne et a obtenu un doctorat en micrométéorologie en 2003. Dans le cadre d’un projet de recherche international (post-doc à la Vrije Universiteit Amsterdam), il a effectué des séjours de recherche de plusieurs mois à l’étranger. Ses activités de recherche ont été consacrées aux processus d’échange entre l’atmosphère et différents types de végétation (apport de polluants atmosphériques).
Après avoir occupé différents postes dans l’économie privée, il travaille depuis 2006 dans l’administration fédérale, d’abord en tant que chef de secteur suppléant à l’Office fédéral de l’agriculture OFAG, puis depuis 2010 à un poste de direction à l’Office fédéral de l’environnement OFEV. Depuis 2022, il dirige la division Climat.
Reto Burkard prendra la tête du domaine de direction « Climat » de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) en tant que sous-directeur le 1er juillet 2024
Jürg Herzog
Country Head Smart Infrastructure Siemens Schweiz AG
Il a terminé ses études à la Haute école de Lucerne Technique & Architecture en 1992 avec un diplôme d’ingénieur en chauffage, ventilation et climatisation. Parmi ses formations continues, il a notamment suivi des études postgrades en « gestion d’entreprise orientée vers le marché » et un « Advanced Management Program » en gestion d’entreprise.
Depuis 1995, Jürg Herzog occupe différentes fonctions de management chez Siemens Suisse SA et est responsable, en tant que Country Head, des activités de Smart Infrastructure de Siemens en Suisse. Jürg Herzog est engagé dans le comité directeur du groupe de l’industrie suisse de la technique du bâtiment GSGI, dans le comité directeur d’Electrosuisse, en tant que membre du conseil d’administration de Certas AG ainsi que dans le conseil de fondation de la fondation Bilding.
Jürg Grossen
Conseiller national, Président des PVL, Président de Swiss eMobility
Prof. Dr. Christof Bucher
Professeur de systèmes photovoltaïques, Haute école spécialisée bernoise
Christof Bucher a étudié l’électrotechnique et les technologies de l’information à l’EPF de Zurich et au KTH de Stockholm. À partir de 2008, il a travaillé pendant 12 ans en tant que planificateur photovoltaïque chez Basler & Hofmann, où il a également rédigé sa thèse sur le thème de l’injection d’électricité solaire dans le réseau. Depuis 2020, il travaille comme professeur de systèmes photovoltaïques et dirige le laboratoire PV à la Haute école spécialisée bernoise. Christof Bucher est actif dans différents comités de normalisation et dirige entre autres le comité suisse de normalisation PV CES TK 82 ainsi que la commission technique de Swissolar.
Markus Friesenbichler
Directeur d'exploitation des services municipaux de Hechingen, Directeur général Netze Hechingen GmbH & Co. KG
Markus Friesenbichler travaille dans le secteur de l’énergie depuis 1999. Après avoir dirigé pendant de nombreuses années des services dans divers domaines spécialisés, il est devenu en 2021 directeur d’exploitation des services municipaux de Hechingen.
Avec ce poste, il a également pris la direction commerciale du syndicat intercommunal d’alimentation en eau de Hohenzollern ainsi que la direction technique de Netze Hechingen GmbH & Co. KG. En 2022, Markus Friesenbichler a été nommé directeur général unique de Netze Hechingen GmbH & Co. KG a été élu.
Actuellement, il se concentre sur un projet de développement d’un concept énergétique durable pour une nouvelle zone de construction à Hechingen, qui comprend un stockage saisonnier de chaleur dans un bassin souterrain.
Ivana Imoli
Journaliste et productrice de films Ivana Imoli GmbH
Ivana Imoli travaille depuis 30 ans comme journaliste TV, productrice de films et présentatrice. Elle a commencé sa carrière professionnelle au journal régional « Der Zürcher Oberländer », puis a été l’une des premières journalistes vidéo à rejoindre la chaîne de télévision privée « TeleZüri », dirigée par son fondateur Roger Schawinski, où elle présentait également les actualités.
Ivana Imoli travaille pour la RTS depuis 2005, d’abord en tant que rédactrice fixe et planificatrice de thèmes culturels pour 10vor10, puis en tant que journaliste indépendante pour les rédactions Tagesschau, Rundschau, 10vor10, DOK et la rédaction de RTS-Investigativ. En outre, elle travaille régulièrement en tant que collaboratrice indépendante pour la rédaction des films de la RTS.
Ivana Imoli produit des films pour le secteur privé depuis 10 ans avec son entreprise Ivana Imoli GmbH.
Thomas Nordmann
CEO et fondateur de TNC Consulting AG
Thomas Nordmann est un pionnier dans le domaine des infrastructures photovoltaïques. Il a réalisé des concepts, des planifications et la construction du premier mur antibruit PV de 100 kW au monde le long de l’A13 à Domat/Ems en 1989. En outre, avant 2000, il a joué un rôle déterminant dans le développement et la réalisation d’installations PV intégrées aux bâtiments et de murs antibruit bifaciaux le long des routes et des voies ferrées.
Thomas Nordmann est en outre également actif en tant que membre du comité d’aeesuisse. Il dirige l’équipe centrale et fait office de porte-parole de l’économie au sein du Forum suisse du stockage de l’énergie (FESS). Il est en outre membre individuel de l’Académie suisse des sciences techniques (SATW).
Christoph Schaer
Directeur suissetec et Co-président aeesuisse
Christoph Schaer est engagé depuis 2008 auprès de suissetec, l’association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment, où il occupe le poste de directeur depuis juillet 2019.
Auparavant, il était directeur adjoint et responsable de la technique et de l’économie d’entreprise, ainsi que membre de la direction.
Christoph Schaer est monteur électricien de formation et a terminé ses études d’ingénieur en informatique et en économie. Il possède plusieurs années d’expérience dans des fonctions de direction et de vastes connaissances spécialisées dans le domaine technique.
Dr. Ingmar Schlecht
Collaborateur scientifique ZHAW et Principal Consultant Neon Nouvelle économie énergétique
Dr. Ingmar Schlecht est consultant principal chez Neon, une société de conseil berlinoise en économie de l’énergie, et collaborateur scientifique à la ZHAW de Winterthur.
Il est économiste de l’énergie, spécialisé dans la conception du marché, la modélisation du réseau et la sécurité de l’approvisionnement. Il a obtenu son doctorat à la faculté d’économie de l’université de Bâle sur le thème de la modélisation du marché de l’électricité et du pouvoir de marché sur les marchés de l’électricité, où il a développé le modèle de marché de l’électricité Swissmod. En tant qu’expert en design du marché de l’électricité, il a travaillé sur de nombreux projets pour les ministères de l’énergie, les gestionnaires de réseau et les acteurs du marché.
Dr. Andreas Ebner
Membre de la direction, responsable Planification du réseau et projets chez BKW Power Grid
Andreas Ebner est responsable de la planification du réseau et des projets et membre de la direction de BKW Power Grid. Il a étudié l’électrotechnique à l’EPF de Zurich, où il a ensuite obtenu un doctorat. Andreas Ebner est titulaire d’un EMBA en Utility Management de l’Université de Fribourg et a suivi le General Management Program à la Harvard Business School. Il s’engage en outre au sein du comité d’aeesuisse, de deux commissions de l’association de branche AES et est vice-président du conseil d’administration de la Société des Forces Electriques de La Goule SA.
Priska Wismer-Felder
Conseillère nationale et Co-présidente aeesuisse
Priska Wismer-Felder est coprésidente d’aeesuisse avec Christoph Schaer depuis avril 2024. Depuis 2019, elle fait de la politique pour le centre au Conseil national et siège à la Commission de l’aménagement du territoire, de l’environnement et de l’énergie (CEATE). Auparavant, elle a été membre du Grand Conseil lucernois pendant 8 ans.
Avec sa famille, elle gère une exploitation agricole à Rickenbach. Elle planifie un projet privé d’énergie éolienne et est vice-présidente de Suisse Eole, l’association faîtière pour l’énergie éolienne. En 2009, la famille Wismer s’est lancée dans la production d’énergie avec une installation photovoltaïque. Depuis, Priska Wismer s’intéresse de près au thème des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Noah Heynen
CEO Helion Energy AG
Noah Heynen est CEO et co-fondateur de l’entreprise Helion, fondée en 2008 – l’une des entreprises de solutions énergétiques les plus innovantes de Suisse.
En tant que leader de la branche photovoltaïque avec plus de 550 collaborateurs, Helion propose toutes les solutions pour le tournant énergétique d’un seul tenant : photovoltaïque, stockage d’électricité, Smart Energy, pompes à chaleur et stations de recharge pour véhicules électriques – dans toutes les dimensions, y compris le conseil, la planification, l’installation et la maintenance.
Noah Heynen est en outre membre du comité de Swissolar, de l’association faîtière de la mobilité électrique Swiss eMobility ainsi que d’aeesuisse.
Rafael Mesey
Responsable Nouvelles énergies CKW AG
Rafael Mesey est responsable des énergies nouvelles chez CKW. Il est notamment chargé du développement, de la réalisation et de l’exploitation d’installations de couplage chaleur-force et de réseaux de chaleur.
Le groupe CKW approvisionne plus de 200 000 clients en électricité et en chaleur, exploite et développe des centrales dans tous les domaines des technologies renouvelables et fait partie, avec CKW Technique du bâtiment, des fournisseurs leaders dans les domaines du solaire, de l’électricité, de la chaleur, du stockage, de l’e-mobilité et de la domotique.
Lisa Mazzone
Présidente des Vert-e-s suisses
Lisa Mazzone est présidente des Vert-e-s suisses depuis avril 2024. En 2015, elle a été la plus jeune conseillère nationale puis conseillère aux Etats du canton de Genève entre 2019 et 2023, notamment membre de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie. Dans ce contexte, elle a joué un rôle important pour l’accélération de la transition énergétique, notamment en participant au Solarexpress et au compromis sur la révision de la loi sur l’électricité. Lisa Mazzone est en outre engagée dans de nombreuses associations qui défendent l’environnement, le bien-être des enfants et les droits de l’homme.
Photo : Béatrice Devènes
Eric Nussbaumer
Président du Conseil national
Eric Nussbaumer a été élu président du Conseil national le 4 décembre 2023 pour une année, devenant ainsi le plus haut dirigeant suisse. Depuis décembre 2007, il représente le canton de Bâle-Campagne pour le Parti socialiste au Conseil national, où il est actuellement membre de la Commission de politique extérieure (CPE) et de la Délégation parlementaire auprès de l’AELE et pour les relations avec le Parlement européen. De 2007 à 2019, il a également été membre de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie.
Tant la carrière professionnelle que la carrière politique d’Eric Nussbaumer sont marquées par la recherche de solutions socialement acceptables et réalisables pour les gens et leur cohabitation. Déjà en tant que membre du Landrat de Bâle-Campagne, il s’est engagé pour la formation politique, l’équilibre social et le renforcement de l’entrepreneuriat social. En tant que conseiller national, il a été l’une des chevilles ouvrières de la stratégie énergétique 2050, qui réduit la dépendance aux énergies fossiles et renforce les énergies renouvelables indigènes. Eric Nussbaumer s’engage en faveur de bonnes relations et d’une collaboration porteuse d’avenir entre la Suisse et l’Union européenne.
En tant qu’ingénieur électricien, il a mis sur pied pendant plus de vingt ans, depuis la fin des années 80, la coopérative énergétique ADEV et, jusqu’à récemment, a fait avancer le développement des énergies renouvelables en tant que président du conseil d’administration. Au sein du conseil d’administration de la Banque Alternative Suisse SA, il s’est engagé pendant des années en faveur d’un secteur bancaire durable, qui fonctionne selon des principes éthiques – dans le sens de l’homme et de l’environnement. Actuellement, Eric Nussbaumer est président du Mouvement européen Suisse. A cela s’ajoutent d’autres engagements, principalement dans des associations ou des coopératives à vocation sociopolitique.
Thomas Raffeiner
CEO The Mobility House AG
Après avoir obtenu un MBA en électrotechnique, Thomas Raffeiner a occupé plusieurs postes chez Siemens avant de rejoindre Accenture en 1999 en tant que « Certified Thinker ». Il y est devenu le plus jeune partenaire au monde dans le cadre de l’introduction en bourse. Suivant sa passion et inspiré par les possibilités techniques, il a fondé en 2009 The Mobility House, l’une des premières entreprises de services pour l’électromobilité en Europe.
Avec une équipe engagée de plus de 350 collaborateurs, il travaille chaque jour à faire avancer le tournant énergétique et à aider l’électromobilité à percer. L’objectif : concrétiser sa vision de zéro zéro – zéro émission à zéro coût.
Astrid Benz
Expert en politique énergétique et environnementale Energie 360°
Astrid Benz est responsable des questions de politique énergétique chez Energie 360° depuis trois ans.
L’entreprise est un fournisseur d’énergie actif dans toute la Suisse et se trouve en pleine transformation afin de ne plus fournir que de l’énergie renouvelable d’ici 2040. Avec ses quelque 400 collaborateurs, elle propose des solutions dans les domaines de la chaleur, du froid, de l’électricité et de la mobilité.
Auparavant, Astrid Benz a notamment travaillé dans les domaines de la sécurité de l’approvisionnement énergétique auprès de la Confédération et de l’efficacité énergétique dans la recherche appliquée. Elle a étudié l’économie d’entreprise et les sciences de l’environnement
Dr. Simone Peter
Présidente de la Fédération allemande des énergies renouvelables (Bundesverband Erneuerbare Energie e.V.)
Dr. Simone Peter est depuis mars 2018 présidente de la Fédération allemande des énergies renouvelables (BEE) e.V., l’association faîtière du secteur des énergies renouvelables. Docteur en biologie, elle a été présidente fédérale de BÜNDNIS 90/DIE GRÜNEN de 2013 à 2018 et ministre de l’environnement, de l’énergie et des transports de la Sarre de 2009 à 2012. Auparavant, elle a travaillé pour l’association EUROSOLAR (2001-2004) et a contribué à lancer en 2004 l’Agence pour les énergies renouvelables, dont elle a été la première directrice générale.
Thorben Maier
Responsable des ventes et du service de la technologie de charge, Designwerk Technologies AG
Depuis plus de 15 ans, Thorben Maier, titulaire d’un Bachelor of Engineering et d’un Master in Business Adminstration, s’intéresse aux thèmes de la mobilité électrique et de l’énergie.
Après avoir travaillé chez BMW, ABB et AMAG, il est responsable de la vente et du service après-vente des techniques de recharge chez Designwerk. Accompagner les clients B2B sur la voie de l’électrification et de la décarbonisation est son moteur, il se considère comme un « Smart E-Mobility Shaper » et un « Sustainable Energy Enthusiast ».
Dr. Raffael La Fauci
Responsable concepts et développements chez ewz
Raphaël La Fauci est responsable du secteur Concepts et développement ainsi que Business Owner Smart Energy auprès de la centrale électrique de la ville de Zurich (ewz). Il a obtenu un master et un doctorat en électrotechnique (MSc. et PhD.) à l’EPF de Zurich. Il travaille depuis 2010 à ewz dans différentes fonctions et a pris la tête de l’équipe de planification stratégique du réseau en 2015. Depuis 2017, il est membre de la direction du secteur Réseaux et dirige le secteur Concepts et développement. Dans cette fonction, il est responsable du développement et de la planification du réseau de distribution d’ewz, de la haute tension à la basse tension. Depuis 2018, il est également président du sous-comité SC8B de la CEI (systèmes d’énergie électrique décentralisés).
Adrian Wachholz
Directeur Direct Sales Central Europe, ABB E-mobility AG
Adrian Wachholz a étudié le génie mécanique et le management à l’Université technique de Munich et à l’École polytechnique fédérale de Zurich. En 2017, il a rejoint ABB dans le cadre d’un programme de stage. Après avoir travaillé au Japon et en Suisse, il travaille depuis 2018 dans le secteur de la mobilité électrique d’ABB. De 2021 à 2024, il a dirigé l’équipe du marché suisse pour ABB E-mobility AG en tant que directeur et a ensuite pris la responsabilité des ventes aux clients directs en Europe centrale.
Mirjam Spreiter
Modération Radio Télévision Suisse (RTS)
Mirjam Spreiter couvre l’actualité du Palais fédéral pour la télévision SRF depuis 2021. Pendant les émissions de votations et d’élections, elle mène des interviews en direct avec des politiciens sur place. Spreiter suit la politique suisse au niveau régional et national depuis plus de dix ans, d’abord comme reporter au téléjournal (« Tagesschau »), puis comme correspondante pour SRF pour Berne et Fribourg. En tant que correspondante, elle a régulièrement fait des apparitions en direct, comme par exemple depuis l’hôtel de ville de Berne lors des élections fédérales de 2019. En outre, la quadragénaire a présenté une émission spéciale en direct depuis le centre de commande de la centrale nucléaire de Mühleberg, lorsque celle-ci a été arrêtée. C’est au Teletext qu’elle a fait ses premiers pas dans le journalisme.
Dr. Andreas Bohren
Directeur SPF Testing, l’Institut SPF pour la Technologie Solaire OST – Haute école spécialisée de Suisse orientale
Le Dr Andreas Bohren dirige depuis plus de 20 ans le laboratoire d’essai de l’Institut SPF de technique solaire de la Haute école spécialisée de Suisse orientale (OST) à Rapperswil SG. Depuis de nombreuses années, il se concentre sur l’assurance qualité des installations solaires thermiques et de leurs composants. Un domaine de travail de plus en plus important est le stockage optimal de l’énergie solaire. Il s’agit notamment du stockage saisonnier de la chaleur pour soutenir l’approvisionnement énergétique en hiver. En Suisse, la place manque toutefois souvent pour les grands accumulateurs nécessaires à cet effet. Un nouveau concept est présenté pour résoudre ce problème.
Simon Stocker
Senior Researcher avenir suisse
Simon Stocker travaille depuis janvier 2023 comme chercheur dans le domaine « Suisse ouverte » chez Avenir Suisse. Auparavant, il a notamment travaillé pour les missions de la Suisse auprès de l’ONU à New York et de l’UE à Bruxelles. Simon est titulaire d’un master en relations internationales de l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève.
Amédée Murisier
Head of Switzerland Alpiq Holding AG
Amédée Murisier, prendra la tête de la division Switzerland le 1er mars 2024. Amédée Murisier a rejoint Alpiq en 2015 et dirige le domaine opérationnel Hydro Power Generation depuis 2019. Il a obtenu son diplôme d’ingénieur civil à l’EPF de Zurich, a ensuite travaillé dans le secteur suisse de l’énergie en tant qu’ingénieur, puis a passé plusieurs années aux Etats-Unis dans le conseil stratégique aux entreprises. Il a également suivi un MBA à l’Université de Columbia.
Christian Imark
Conseiller national (UDC), Président CEATE/N
Christian Imark, conseiller national (UDC), est propriétaire et directeur d’Airboxx GmbH, Fehrenpark AG et JMD AG. Christian Imark a été député cantonal de 2001 à 2015, et président du conseil du canton de Soleure en 2012. En 2015, il a été élu au Conseil national et est depuis membre de la commission parlementaire de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE-N), qu’il préside également depuis 2024. En outre, Christian Imark a été président de l’UDC du canton de Soleure de 2017 à 2024 et est membre du Comité pour les transports et les infrastructures (KFV-N) depuis 2023 ainsi que président de l’Association suisse des entreprises de recyclage des métaux (VSMR). En 2024, il a repris la présidence de Bus CH.
Dr. Cyril Peter
Key Account Manager Real Estate, GETEC Schweiz
Cyril Peter est Key Account Manager pour le secteur Contracting énergétique – Immobilier chez GETEC Platform Suisse. Il est spécialisé dans le développement de solutions efficaces pour les besoins individuels des clients. Auparavant, il a travaillé en tant que développeur de projets indépendant pour des tâches liées à la technique des procédés ainsi que dans la vente technique et en tant que responsable des projets stratégiques sur le site de Viège de Lonza AG. Il est titulaire d’un doctorat de la RWTH d’Aix-la-Chapelle et d’un diplôme en génie mécanique.
Dr. Urs Zimmerli
CEO GETEC Schweiz
Urs Zimmerli est le CEO de la plateforme GETEC Suisse. Il dispose d’une longue expérience internationale dans le secteur de la chimie et des produits chimiques spéciaux et occupe cette fonction depuis juillet 2023. Auparavant, il a été COO de GETEC PARK.SWISS AG et a occupé des fonctions de direction chez CABB AG et EMS Chemie AG. Il a en outre acquis une précieuse expérience chez Archroma Management GmbH et Polygal AG. Il est titulaire d’un doctorat de l’EPFZ, d’un MBA de l’Open University et de diplômes en ingénierie économique et en ingénierie chimique.
Pierre-Alain Graf
Group CEO GETEC
Pierre-Alain Graf est CEO du groupe GETEC depuis le 15 mars 2023. Auparavant, il a occupé différents postes de direction dans d’autres grandes entreprises, notamment celui de CEO de Swissgrid pendant plus de sept ans. Ses activités précédentes comprenaient des postes de directeur général de Cisco Systems Suisse et de vice-président senior pour le Global Security Business de Hitachi ABB Powergrids.
Il est membre du conseil d’administration de SV Group et de Broadband Networks AG. En tant qu’ancien consultant, il a soutenu le développement de nouvelles entreprises dans les domaines de la sécurité, de l’infrastructure et de l’énergie.
Patrick Kutschera
Sous-directeur de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN)
Patrick Kutschera est sous-directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) depuis le 1er avril 2024.
Il est depuis 2017 chef du service SuisseEnergie, le programme de l’OFEN visant à promouvoir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables grâce à des mesures volontaires. Auparavant, il a notamment travaillé comme gérant associé dans un cabinet de conseil. Il a aussi créé et dirigé RESiQ AG, une entreprise spécialisée dans les solutions énergétiques intelligentes.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur chimiste de l’EPF de Zurich depuis 1991, Patrick Kutschera a approfondi ses connaissances en gestion d’entreprise avec un diplôme postgrade de l’Université de St-Gall (NDU HSG / Executive MBA HSG). Au bénéfice d’une longue expérience au sein de l’administration fédérale ainsi que dans l’économie privée et l’industrie, il possède de vastes connaissances techniques, une expertise confirmée des questions énergétiques, et des compétences de direction dans des organisations complexes.
Caterina Mattle
Head of Energy Policy & Sustainability, Energy Infrastructure Partners AG
Caterina Mattle, Head of Energy Policy & Sustainability, a représenté pendant six ans les intérêts des cantons en matière de politique énergétique à Berne en tant que secrétaire générale de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK) avant de travailler aujourd’hui chez Energy Infrastructure Partners, où elle facilite les investissements à long terme des caisses de pension locales dans les infrastructures énergétiques.
Auparavant, l’avocate a travaillé dans l’équipe du CEO d’un projet international d’infrastructure énergétique et chez The Advisory House, où elle a conseillé l’une des plus grandes entreprises énergétiques de Suisse dans l’élaboration d’un cadre réglementaire.
Dr. Martin Everts
Managing Director Energy & Mobility, AMAG Group AG
Dr. Martin P. Everts est Managing Director Energy & Mobility chez AMAG Group AG. En tant que membre de la direction, il est responsable des secteurs d’activité Energie et Electromobilité ainsi que des filiales Helion Energy AG et Clyde Mobility AG.
Avant de rejoindre le Groupe AMAG, Martin Everts a occupé différentes fonctions de direction chez Axpo Holding AG. Dans son dernier poste de directeur Stratégie & Transformation, il était responsable du développement de la stratégie du groupe, de l’économie énergétique ainsi que des domaines de la gestion technologique, de la numérisation et de l’innovation.
Parallèlement à son activité principale, Martin Everts est actif dans l’entrepreneuriat et a travaillé dans plusieurs start-ups. Il est également engagé dans l’enseignement et la recherche et a publié plusieurs ouvrages sur des thèmes liés à l’économie énergétique internationale.
Prof. Dr Luca Baldini
Directeur de l’institut, Architecture, conception et ingénierie civile de la ZHAW et Porte-parole du Conseil scientifique de l'aeesuisse
Le Prof. Dr Luca Baldini codirige depuis 2021 le Centre des technologies de construction et processus IBP de la ZHAW, au sein du département Architecture, conception et ingénierie civile. Auparavant, il a travaillé à l’Empa, d’abord en tant qu’Innovation Manager NEST, puis comme chef de groupe de recherche au laboratoire des systèmes énergétiques urbains. Il a fait des études de génie mécanique à l’EPF de Zurich et a soutenu sa thèse de doctorat à la chaire des systèmes de construction. Ses recherches portent sur les systèmes énergétiques des bâtiments, le stockage de l’énergie thermique et l’intégration des énergies renouvelables au secteur du bâtiment de manière compatible avec le réseau.
Michael Frank
Directeur de l'Association des entreprises électriques suisses (AES)
Michael Frank a étudié le droit à l’Université de Berne et dispose d’un brevet d’avocat. Il est directeur de l’Association des entreprises électriques suisses (AES) depuis 2011. L’AES est est l’association faîtière du secteur électrique suisse et défend les intérêts de ses membres en politique et auprès du public. Michael Frank dispose d’une vaste expérience professionnelle dans le secteur de l’énergie et des télécommunications. Avant de rejoindre l’AES, il a occupé des fonctions dirigeantes chez Axpo SA et Swisscom SA.
Michaël Plaschy
Head Hydro Power Switzerland, Alpiq Holding AG
Après des études de physique à l’EPFL et un doctorat en physique nucléaire en collaboration avec le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) à Cadarache, en France, Michaël Plaschy a passé quelques années à l’Institut Paul Scherrer en tant que chef de projet sur le réacteur nucléaire de recherche Proteus.
Entré chez Alpiq (anciennement EOS) en 2007, il a dirigé les activités nucléaires du groupe entre 2011 et 2023 et a notamment été nommé directeur général de la centrale nucléaire de Gösgen pour la même période.
Depuis 2024, Michael Plaschy dirige l’unité Production hydraulique d’Alpiq, qui compte plus de 100 personnes, et a exercé différents mandats, dont la présidence du CA de Nant de Drance ou des forces motrices de la Gougra. Depuis 2018, il est également membre du CA de Grande Dixence et fortement impliqué dans le développement de plusieurs projets hydroélectriques de la Table ronde.
Dr. Vincent Badoux
Membre du comité de Géothermie-Suisse, Expert GEOTEST AG
Vincent Badoux a obtenu son doctorat à l’Université de Neuchâtel en 2007 (Centre d’hydrogéologie et de géothermie, CHYN) sur les processus hydrogéologiques dans les milieux souterrain poreux et leurs implications pour l’utilisation des eaux souterraines.
Après avoir terminé ses études, il s’est lancé dans l’application de technologie de GRID-Computing dans les sciences de la terre. Il a ensuite travaillé comme géologue et hydrogéologue chez AF-Consult AG à Baden et chez Geowatt AG à Zürich.
Vincent Badoux travaille maintenant et depuis 2015 comme hydrogéologue chez GEOTEST AG à Zollikofen. Il dirige le domaine de la hydrogéologie et de la géothermie. Depuis 2017, Vincent Badoux est également privat-docent pour la géothermie superficielle à l’Université de Neuchâtel.
Vincent Badoux est membre du comité de Géothermie-Suisse depuis 2018.
Sous réserve de modifications du programme