Marché des acteurs et actrices de la transition énergétique
Acteur·trice de la transition énergétique 2022
Le 1er septembre 2022, les participantes et participants au congrès de l’aeesuisse ont élu le ou la « Energiewendemacher:in 2022 ». Nous avons reçu de nombreux projets innovants et passionnants. Mais voyez vous-même qui étaient nos 8 finalistes, quels projets formidables ont été présentés et qui a été l’heureux gagnant à la fin.
4B : Pilotage optimal grâce au soleil
Grâce à l’interaction d’un vitrage à occultation, de béton thermoactif et d’un système de ventilation sophistiqué, le SisCampus fait figure d’ouvrage phare en matière de construction avant-gardiste. Le corps du bâtiment en béton fait office d’accumulateur de chaleur ou de froid. Grâce à du verre électrochrome, la façade permet de réguler individuellement la lumière du jour et la chaleur solaire par l’intermédiaire de zones à transparence variable. En lieu et place d’une climatisation énergivore, des volets d’aération automatisés veillent à la qualité de l’air et au confort intérieur. Dans la pratique, cela signifie qu’il faut à peine rafraîchir en été et peu chauffer en hiver. Aussi fonctionnel et intelligent que la peau humaine, le bâtiment s’adapte en permanence aux influences naturelles de son environnement. Le SisCampus démontre ainsi efficacement comment les bâtiments peuvent être repensés sur le plan énergétique, en recherchant l’harmonie avec le climat.
BRUGG eCONNECT et EVTEC : Puissance de charge record et sécurité maximum
La recharge des véhicules électriques s’effectue à des puissances de plus en plus élevées. Outre des temps de charge aussi courts que possible, la sécurité reste elle aussi déterminante. Grâce à deux innovations venues de Suisse, elle sera désormais optimale : Le fabricant de bornes de recharge EVTEC utilise d’une part la classique mesure de la température, contrôlée par un logiciel capable de réduire la puissance de charge de façon dynamique en cas de surchauffe. Une technologie nouvellement brevetée ajoute d’autre part des mesures indépendantes qui surveillent les deux contacts à courant fort. Associé à un dispositif d’arrêt mécanique, ce système procure un gain de sécurité significatif. Le fabricant suisse de câbles BRUGG eConnect a développé un connecteur de charge qui définit de nouvelles références en matière de robustesse et de sécurité. Des puissances de charge accrues impliquent des critères de sécurité supérieurs. Le connecteur Compact, le premier connecteur de charge HPC au monde arborant l’indice de protection IP69, relève le défi.
Electro-Sol : Nouveau bâtiment Electro-Sol – Une façade solaire innovante
Par le biais de ce projet pilote, nous désirons démontrer que pour atteindre les objectifs énergétiques fixés par la Confédération, il est fondamental de produire de l’énergie en toute saison. Cela permet d’utiliser la capacité totale de toutes les surfaces du bâtiment, dont les façades représentent un potentiel d’extension encore majoritairement inexploité. Cette technologie est compatible tant sur des bâtiments existants que de nouvelles constructions. Des modules photovoltaïques innovants installés en replacement de la façade standard sont capables de produire de l’énergie même avec un faible ensoleillement l’hiver. Notre vision était de créer une solution standardisée applicable aisément sur une grande échelle (notamment pour les bâtiments industriels) avec un retour sur investissement plus intéressant tant pour les maîtres d’œuvre que les investisseurs.
Energie 360° : Conversion solaire souterraine – Stockage flexible
Stocker de l’énergie en grand volume et sur une longue durée, sans devoir recourir à des importations d’énergie, le tout exclusivement par des moyens renouvelables : un objectif envisageable avec le projet « Underground Sun Conversion – Flexible Storage » que présente Energie 360° avec un consortium de recherche international. Dans un réservoir souterrain de grande profondeur, de l’hydrogène et du CO2 sont transformés en méthane renouvelable par un procédé naturel. Le méthane a une densité énergétique nettement plus élevée que l’hydrogène, une condition essentielle pour un stockage efficace. Grâce à cette géo-méthanisation, dont la faisabilité a été démontrée en Autriche à 1000 mètres de profondeur, l’électricité renouvelable produite en été peut être stockée aussi longtemps que nécessaire et réutilisée sous diverses formes. En Suisse aussi, les acteurs du projet ont évalué les futurs besoins et identifié des zones géologiquement prometteuses, pouvant potentiellement devenir de futurs sites de stockage souterrain.
Ernst Schweizer AG : Système de montage photovoltaïque MSP respectueux du climat
Quand d’autres dansaient encore sur « Here comes the sun », Schweizer s’intéressait déjà aux énergies renouvelables. Pionnière de la première heure en matière de développement durable et d’énergie solaire, l’entreprise est un acteur de transition énergétique par excellence. L’entreprise familiale plus que centenaire, qui a fait de sa vision son cœur de métier, résume sa mission comme suit : « Nous construisons aujourd’hui pour les générations futures ». Le système de montage photovoltaïque MSP, dont la conception est optimisée pour le respect du climat, permet d’économiser de grandes quantités de CO2. Pour l’année en cours, cette économie est estimée à environ 7400 tonnes de CO2 par rapport à la moyenne de l’UE pour un même volume de production. Ceci est rendu possible grâce à l’utilisation d’aluminium produit en émettant peu de carbone et à un taux de recyclage supérieur à la moyenne. La fourniture d’un bilan carbone transparent pour chaque installation solaire n’a pas d’équivalent dans le secteur. Préserver l’environnement, créer de la transparence, réduire les émissions de CO2 : tels sont les objectifs au service desquels 450 collaborateurs mettent chaque jour leur passion en Suisse et en Autriche. Quiconque souhaite concilier projet de construction et conscience écologique, tout en soutenant les objectifs de développement durable de ses clients, est à la bonne adresse chez Schweizer !
ewz : Réseau énergétique d’Altstetten et de Höngg – Un projet précurseur sous le signe de la protection du climat
Le plus grand réseau de ce type en Suisse apporte une contribution notable à la protection du climat. Les énergies fossiles sont remplacées par de l’énergie issue du traitement des eaux usées et du recyclage des boues d’épuration de la station d’épuration de Werdhölzli, ainsi que de la chaleur résiduelle issue d’installations de refroidissement. L’utilisation de sources d’énergie régionales réduit la dépendance vis-à-vis de l’étranger et permet de conserver la valeur ajoutée dans la région. Le nouveau stade de hockey sur glace des ZSC Lions fait également partie du réseau énergétique et alimente en outre la zone d’activité voisine en froid climatique via un réseau de froid urbain. La combinaison des réseaux d’anergie et des réseaux de chaleur et de froid urbains génère des synergies durables. Le projet convainc par :
- la combinaison astucieuse de différentes sources d’énergie locales jusqu’ici inexploitées,
- l’envergure du projet : à terme, 30 000 foyers seront approvisionnés en énergie renouvelable et 30 000 tonnes d’émissions de CO2 seront évitées chaque année.
IWK & Bioenergie Frauenfeld : Une énergie positive pour le climat à travers les résidus de bois régionaux
Pour sa nouvelle centrale de chauffage au bois, Bioenergie Frauenfeld s’est donné pour objectif d’optimiser l’utilisation d’énergie verte et de réduire systématiquement les émissions de CO2. Pour y parvenir, elle a opté pour une centrale de cogénération IWK/INNIO dernier cri. Les résidus de bois régionaux étant disponibles en grandes quantités, le gaz de bois est ici une source d’énergie renouvelable de choix. Dans cette centrale à bois innovante, animée par quatre moteurs à gaz IWK/INNO, 25 000 tonnes de résidus de bois sont valorisées chaque année sous forme d’énergie. Capable d’alimenter 8000 foyers en électricité et en chaleur de façon vertueuse pour le climat, cette installation de couplage chaleur-force est l’une des plus grandes de ce type au monde. Le bois est tout d’abord séché. Puis du gaz est produit en gazéifiant la biomasse par pyrolyse. Le gaz qui s’échappe est séparé du biochar, qui est généré par ce processus à la place des cendres. L’énergie thermique obtenue est acheminée vers un réseau de chaleur, tandis que le gaz de bois sert à produire de l’électricité dans les quatre moteurs d’une puissance de 1 MW chacun. Cette centrale électrique à haut rendement démontre le potentiel du bois en tant que matière première renouvelable dans le cadre de la transition énergétique, tout comme l’utilisation décentralisée d’électricité et de chaleur produites localement. Grâce au biochar, cette centrale électrique vertueuse pour le climat débarrasse chaque année l’atmosphère de 9000 tonnes de CO2.
Ökostrom Schweiz : Carburant en direct de la ferme – rouler en respectant le climat grâce au biogaz agricole
« Lever les obstacles. Passer à l’action ! » – Andrea et Christian Müller de Thayngen SH mettent en pratique depuis toujours la devise du Congrès aeesuisse de cette année. Dès 2014, ils ont mis en service une installation de biogaz agricole dans leur ferme, afin de contribuer à un approvisionnement énergétique durable. Leur installation a récemment été complétée par la première pompe à biogaz de Suisse appartenant à une ferme. La mise en œuvre du projet a bénéficié du soutien d’Ökostrom Schweiz et de gaz energie. Grâce au biogaz, produit à partir de lisier, de fumier et de déchets organiques, il est désormais possible de faire le plein de carburant renouvelable et neutre en carbone directement à la ferme. Le projet phare de la famille Müller montre la voie : équiper les installations de biogaz agricole d’une pompe à carburant offre un potentiel considérable dans toute la Suisse. Ces stations-service à la ferme permettent de réduire les émissions de CO2 de l’exploitation agricole elle-même et de proposer à la clientèle un carburant produit localement, afin de se mettre en route vers un avenir respectueux du climat. De plus, elles contribuent à rendre la Suisse moins dépendante des coûteuses importations d’énergie et à mettre en place des cycles énergétiques régionaux.
Perspective de projet
Alpiq SA : Installations photovoltaïques alpines « Gondosolar
Dans le canton du Valais, à une altitude comprise entre 2’000 et 2’200 mètres, un projet pionnier sera réalisé : l’installation photovoltaïque de haute altitude Gondosolar. Les promoteurs du projet (la commune de Gondo-Zwischbergen, l’exploitant local de la centrale et du réseau Energie Electrique du Simplon EES et l’initiateur du projet Renato Jordan) prévoient d’installer 4’500 éléments solaires bifaciaux au-dessus de Gondo sur une surface d’environ 100’000 mètres carrés. Avec une puissance installée totale de 18 MW, Gondosolar produira environ 23,3 millions de kilowattheures (kWh) d’électricité et couvrira les besoins annuels moyens d’au moins 5’200 ménages. En raison de l’altitude, le projet prévu produit environ deux fois plus d’électricité par mètre carré qu’une installation comparable sur le Plateau. De plus, la part hivernale de la production d’électricité est de 55 pour cent et Gondosolar produit 4 fois plus d’électricité hivernale par surface qu’une installation PV en plaine.