Intervenantes et intervenants

Bucher_klein

Prof. Dr. Christof Bucher

Professeur de systèmes photovoltaïques, Haute école spécialisée bernoise

Christof Bucher a étudié l’électrotechnique et les technologies de l’information à l’EPF de Zurich et au KTH de Stockholm. À partir de 2008, il a travaillé pendant 12 ans en tant que planificateur photovoltaïque chez Basler & Hofmann, où il a également rédigé sa thèse sur le thème de l’injection d’électricité solaire dans le réseau. Depuis 2020, il travaille comme professeur de systèmes photovoltaïques et dirige le laboratoire PV à la Haute école spécialisée bernoise. Christof Bucher est actif dans différents comités de normalisation et dirige entre autres le comité suisse de normalisation PV CES TK 82 ainsi que la commission technique de Swissolar.

CRK03426_Heynen

Noah Heynen

CEO Helion Energy AG

Imark_klein

Christian Imark

Conseiller national (UDC)

Christian Imark, conseiller national (UDC), est propriétaire et directeur d’Airboxx GmbH, Fehrenpark AG et JMD AG. Christian Imark a été député cantonal de 2001 à 2015, période durant laquelle il a également été président du parlement cantonal en 2012. En 2015, il a été élu au Conseil national et est depuis membre de la commission parlementaire de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE-N), qu’il préside également depuis 2024. Par ailleurs, Christian Imark a été président de l’UDC du canton de Soleure de 2017 à 2024 et président de l’Association suisse des entreprises de recyclage des métaux (VSMR) depuis 2023. Il a également pris la présidence de Bus CH en 2024 et est membre du Comité pour les transports et les infrastructures (CTP-N) depuis 2023.

Amédée_Murisier_Alpiq

Amédée Murisier

Head of Switzerland Alpiq Holding AG

Amédée Murisier, prendra la tête de la division Switzerland le 1er mars 2024. Amédée Murisier a rejoint Alpiq en 2015 et dirige le domaine opérationnel Hydro Power Generation depuis 2019. Il a obtenu son diplôme d’ingénieur civil à l’EPF de Zurich, a ensuite travaillé dans le secteur suisse de l’énergie en tant qu’ingénieur, puis a passé plusieurs années aux Etats-Unis dans le conseil stratégique aux entreprises. Il a également suivi un MBA à l’Université de Columbia.

Eric Portrait

Eric Nussbaumer

Président du Conseil national

Eric Nussbaumer a été élu président du Conseil national le 4 décembre 2023 pour une année, devenant ainsi le plus haut dirigeant suisse. Depuis décembre 2007, il représente le canton de Bâle-Campagne pour le Parti socialiste au Conseil national, où il est actuellement membre de la Commission de politique extérieure (CPE) et de la Délégation parlementaire auprès de l’AELE et pour les relations avec le Parlement européen. De 2007 à 2019, il a également été membre de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie.

Tant la carrière professionnelle que la carrière politique d’Eric Nussbaumer sont marquées par la recherche de solutions socialement acceptables et réalisables pour les gens et leur cohabitation. Déjà en tant que membre du Landrat de Bâle-Campagne, il s’est engagé pour la formation politique, l’équilibre social et le renforcement de l’entrepreneuriat social. En tant que conseiller national, il a été l’une des chevilles ouvrières de la stratégie énergétique 2050, qui réduit la dépendance aux énergies fossiles et renforce les énergies renouvelables indigènes. Eric Nussbaumer s’engage en faveur de bonnes relations et d’une collaboration porteuse d’avenir entre la Suisse et l’Union européenne.

En tant qu’ingénieur électricien, il a mis sur pied pendant plus de vingt ans, depuis la fin des années 80, la coopérative énergétique ADEV et, jusqu’à récemment, a fait avancer le développement des énergies renouvelables en tant que président du conseil d’administration. Au sein du conseil d’administration de la Banque Alternative Suisse SA, il s’est engagé pendant des années en faveur d’un secteur bancaire durable, qui fonctionne selon des principes éthiques – dans le sens de l’homme et de l’environnement. Actuellement, Eric Nussbaumer est président du Mouvement européen Suisse. A cela s’ajoutent d’autres engagements, principalement dans des associations ou des coopératives à vocation sociopolitique.

Profilfoto Simone Peter

Dr. Simone Peter

Présidente de la Fédération allemande des énergies renouvelables (Bundesverband Erneuerbare Energie e.V.)

Dr. Simone Peter est depuis mars 2018 présidente de la Fédération allemande des énergies renouvelables (BEE) e.V., l’association faîtière du secteur des énergies renouvelables. Docteur en biologie, elle a été présidente fédérale de BÜNDNIS 90/DIE GRÜNEN de 2013 à 2018 et ministre de l’environnement, de l’énergie et des transports de la Sarre de 2009 à 2012. Auparavant, elle a travaillé pour l’association EUROSOLAR (2001-2004) et a contribué à lancer en 2004 l’Agence pour les énergies renouvelables, dont elle a été la première directrice générale.

CRK03449_Schaer

Christoph Schaer

Directeur suissetec et Co-président aeesuisse

Porträt 2020 Hochformat

Mirjam Spreiter

Modération Radio Télévision Suisse (RTS)

Mirjam Spreiter couvre l’actualité du Palais fédéral pour la télévision SRF depuis 2021. Pendant les émissions de votations et d’élections, elle mène des interviews en direct avec des politiciens sur place. Spreiter suit la politique suisse au niveau régional et national depuis plus de dix ans, d’abord comme reporter au téléjournal (« Tagesschau »), puis comme correspondante pour SRF pour Berne et Fribourg. En tant que correspondante, elle a régulièrement fait des apparitions en direct, comme par exemple depuis l’hôtel de ville de Berne lors des élections fédérales de 2019. En outre, la quadragénaire a présenté une émission spéciale en direct depuis le centre de commande de la centrale nucléaire de Mühleberg, lorsque celle-ci a été arrêtée. C’est au Teletext qu’elle a fait ses premiers pas dans le journalisme.

as-Simon-54

Simon Stocker

Researcher Avenir Suisse

Simon Stocker travaille depuis janvier 2023 comme chercheur dans le domaine « Suisse ouverte » chez Avenir Suisse. Auparavant, il a notamment travaillé pour les missions de la Suisse auprès de l’ONU à New York et de l’UE à Bruxelles. Simon est titulaire d’un master en relations internationales de l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève.